Interview
de François Hollande dans Bourdin Direct Questions des auditeurs le 06/05/14
Jean-Jaques
Bourdin : Laurence est avec nous, Laurence est dans le Var,
Bonjour Laurence !
Laurence : Bonjour Mr Bourdin, bonjour Mr
Le Président, je suis représentante des Gilets Jaunes.
François Hollande : Bonjour Laurence.
Laurence : Comme 80% des enseignants et des
parents je suis contre la réforme des rythmes scolaires, la liste des maires
qui refusent d’appliquer cette réforme ou qui se déclarent en incapacité grossit
chaque jour, elle compte aujourd’hui 3800 délibérations en Conseil Municipal.
Depuis son arrivée Rue de Grenelle, Mr Hamon traine le
boulet de la réforme Peillon, 2 milliards d’euros c’est beaucoup d’argent
gaspillé pour organiser un centre aéré géant, cette réforme n’apporte aucun intérêt
pédagogique pour les enfants.
Nous sommes Mr le Président, les français qui vous
parlent, soyez s’il vous plait le Président qui nous écoute.
Nous vous demandons d’abroger le décret Peillon.
Ça n’a aucun sens…
Au nom de l’intelligence et du bon sens, pour votre
anniversaire (NDLR : cela fait aujourd’hui 2 ans
que Mr Hollande est au pouvoir), offrez s’il vous plait à tous les
petits français qui fréquentent l’école de la République, un joli cadeau, en
leur offrant l’abrogation du décret Peillon.
C’est une demande de tous les parents, nous ne sommes pas
entendus…
JJ
Bourdin : Laurence, François Hollande vous répond.
F Hollande : Laurence, je respecte votre
opinion, mais ce n’est pas l’avis de tous les parents (NDLR :
non, mais de la majorité selon les sondages), ce n’est pas l’avis de
tous les enseignants (non, seulement 88% le pensent selon une enquête du SNUipp, syndicat majoritaire),
ce n’est pas l’avis de tous les spécialistes en matière de pédagogie (non, effectivement les spécialistes n’arrivent à aucun
consensus, ni POUR, ni CONTRE).
Il y a encore quelques années, Laurence, nous étions à
4,5 jours de rythme scolaire.
JJ
Bourdin : avant 2008.
F Hollande : Après on est passé à 4 jours, et
il a été observé que c’était une exception dans tous les autres pays européen (il y a de nombreuses autres exceptions en France qui ne sont
pas pour autant des défauts). Il y a une semaine de travail qui fait que
les enfants sont sur 5 jours ou 4,5 jours pour qu’ils aient des journées qui
soient moins longues et moins fatigantes (c’est l’objectif,
mais il n’est pas atteint avec le décret Peillon, encore moins avec le décret
Hamon !!!).
Qu’il y ait eu des difficultés d’application j’en
conviens, volontiers, et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Benoit
Hamon d’adapter, de simplifier, d’assouplir (mais son
assouplissement ne résout pas les problèmes majeurs de cette réforme).
Mais laissons aussi la possibilité à cette réforme d’être
appliquée de manière intelligente et nous en ferons l’évaluation ! (Les enfants ne sont pas des cobayes ! Ils ont déjà
expérimenté ces rythmes et les retours sur le terrain sont mauvais.)
Mais aujourd’hui, dire je m’oppose à cette réforme alors que
dans beaucoup de communes… 95% ont préparé la rentrée avec les nouveaux rythmes
scolaires (elles l’ont fait de façon forcée, en
cherchant souvent le moindre mal vis-à-vis de ce décret imposé, ce n’est pas
pour cela qu’elles sont favorables à ce décret…), donc faisons en sorte
que dans la plupart des communes cela se passe bien et que ensuite nous en
fassions l’évaluation (si on vous coupe un doigt,
faut-il attendre qu’on vous coupe les 4 autres pour dire STOP ???).
Moi je ne suis pas dogmatique. Si dans deux ans ou dans
trois ans il y a des retours qui ne sont pas ceux que l’on a à un moment
espérés, nous en ferons le bilan (il n’y a pas besoin d’attendre
2 ou 3 ans, les retours ne sont déjà pas ceux espérés), mais aujourd’hui
je pense que nous devons faire en sorte que les jeunes, que les enfants
puissent réussir leur scolarité (et cette réforme ne
permet pas leur réussite ! ).
Vous savez moi j’ai une obligation là aussi dans mon
quinquennat, c’est que tout soit fait pour les jeunes.
On a parlé pour les emplois, je veux parler pour l’éducation.
Nous sommes dans un moment de difficultés budgétaires, j’aurais pu réduire le nombre de postes, que j’ai
annoncé pour le quinquennat, 60 000. Je ne l’ai pas décidé ainsi parce que
je considère que la chance doit être donnée à tous les enfants de France.
Que l’école de la République c’est un moyen puissant de
promotion, d’élévation, de réussite et aussi de citoyenneté. (Malheureusement, elle devrait l’être mais ne l’est pas… si on
se base aux études PISA, l’Ecole en France va très mal. Ces études ont été
réalisées sur des enfants qui ont fait leur scolarité dans le primaire à
4,5jours… comment nous faire croire que revenir à 4,5jours va changer les
choses ???).
Nous sommes dans un pays qui est capable de se diviser, on
le voit bien sur les rythmes scolaires on est capable de se faire un débat
fracassant alors que nous devons nous réunir et nous rassembler. Et l’Ecole
doit être un lieu de rassemblement (justement, la
majorité est contre ce décret Peillon-Hamon, les seuls à ne pas se rassembler
sont les membres du gouvernement et une base du PS pour des raisons partisanes,
même si certains maires, sporadiquement, font preuve d’honnêteté intellectuelle).
Laurence : mais nous nous ne sommes
ni écoutés ni entendus Mr le Président, vous
ne nous ferez pas croire que votre ambition pour votre pays est de faire de la France
le premier pays exportateur de Macramé ou le pays champion du monde de Zumba !
Ce n’est pas une ambition pour l’Ecole, et pour les enfants !
JJ
Bourdin : il s’agit des activités périscolaires.
F Hollande : Oui mais quand on parle des
activités périscolaires c’est important ! L’éducation musicale, l’animation
culturelle, le sentiment que les enfants aussi peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes !
(tout cela fait déjà parti du programme scolaire depuis
des années, donner le meilleur de soi-même pour un enfant dépend surtout de la
pédagogie, et donc de l’investissement et de la formation des enseignants… la
réforme ne leur offre pas de bonnes conditions de travail, propices à un
investissement…)
Vous savez je pense qu’il y a de nombreuses familles qui
voudraient être accompagnées pour les activités post scolaires. (Certainement ! et il est possible de les accompagner
sans mettre en place cette réforme ! Par exemple, une possibilité à
étudier serait de favoriser l’accès à des activités périscolaires à ces
familles le samedi matin ! Réglant ainsi une bonne partie du « problème »
de la semaine de 4 jours, décrié par de nombreux spécialistes, à savoir la trop
longue durée du weekend…)
JJ
Bourdin : le décret Hamon rentrera en vigueur, François
Hollande…
F Hollande : le décret entrera en vigueur
bien sûr ! Et c’est un décret qui a permis cet assouplissement …
JJ
Bourdin : malgré le Conseil Supérieur de l’Education qui a
rejeté ce décret ?
F Hollande : oui mais qui avait voté également
contre le premier… (Quel mépris ! Et après Mr
Peillon osait parler de consensus ! Peu importe ce que les instances de l’enseignement
disent… le gouvernement impose ce qu’il veut… est-ce là la démocratie ???)
JJ
Bourdin : Bon. Merci Laurence…
Voir la vidéo (à 18 min) sur BFM TV : http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bourdin-direct/bourdin-direct-reponses-francois-hollande-aux-francais-06-05-195139/
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