Tout le monde s’accorde à dire que l’Ecole en France va mal
et qu’il faut la changer.
C’est dans ce cadre de refondation de l’Ecole qu’a été mise
en place la réforme des rythmes scolaires.
Elle a été instaurée par décret par Messieurs Ayrault et
Peillon le 24 janvier 2013.
Contrairement à une
loi qui est étudiée, débattue puis votée par le parlement, un décret est juste
imposé par un ministre.
Pour résumer, le « Décret Peillon » instaure :
·
une demi-journée de classe
« supplémentaire » le mercredi
matin, ou le samedi matin sur dérogation, soit 9 demi-journées sur la
semaine
·
trois
heures d’activités périscolaires hebdomadaires supplémentaires, les TAP, Temps d’Activités périscolaires ou NAP, Nouvelles Activités
Périscolaires.
·
un calendrier
annuel et un nombre d’heures de
cours hebdomadaires (24h) inchangés.
·
les
journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le
mercredi matin.
·
La
pause méridienne doit durer au minimum 1h30.
·
L’Aide
Personnalisée est remplacée par des APC, Activités
Pédagogiques Complémentaires : aide pour les élèves en difficulté,
aide au travail personnel ou activité de Projet d’Ecole
·
Les mairies et collectivités peuvent remonter un
projet d’horaires mais le dernier mot
revient au DASEN, Directeur Académique des Services de l’Education
Nationale, représentant local du ministre de l’Education Nationale
·
Seuls les établissements publics sont tenus
d’appliquer la réforme
En septembre 2013, seules 4000 communes ont choisi de
l’appliquer, soit environ 22% des élèves. Elle doit être obligatoire pour tous
en septembre 2014.
A VOIR :
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