dimanche 27 avril 2014

Les Gilets Jaunes à Brignoles : Les maires varois demandent le retrait du décret de la réforme sur les rythmes scolaires !



 




COMPTE RENDU - Gilets Jaunes
Assemblée Générale des maires du Var
Hall des Expositions
Brignoles



L'assemblée des maires du Var s'est tenue à Brignoles, ce samedi 26 avril, à 9h00. Une délégation d'une vingtaine de Gilets Jaunes était présente. Les 153 maires du Var n'étaient pas tous présents.
Le président de l'Association des maires du Var, Mr Veran, maire de Cotignac a tenu la séance.
Mr Falco, maire de Toulon, était présent.
Les gilets Jaunes sont allés à la rencontre des élus sur la question des rythmes scolaires.
La motion : "Nous, Maires et élus des communes, élus de la République, nous soutenons la mobilisation des personnels et parents des écoles contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. 
Nous, Maires et élus des communes, élus de la République, nous soutenons et partageons leur position : L'école doit rester nationale et républicaine !
Les missions de l'école doivent être assumées par le Ministère de l'Education nationale, garant de l'égalité Républicaine !
Nous, Maires et élus des communes, nous nous engageons, si ce n'est déjà fait comme les plus de 2700 communes du pays, à proposer une motion au prochain conseil municipal de notre commune, motion exigeant du Ministre, l'abrogation de son décret du 24 janvier 2013, motion précisant que nous sommes en incapacité de l'appliquer à la rentrée 2014" a été proposée aux élus.

Les Gilets Jaunes ont obtenu 19 signatures de maires (ou 1er adjoint) pour les communes :
Brignoles - Le Muy - Puget-ville - Plan d'Aups - Sollies-ville - La Crau - Flassans - Villecroze - Rocbaron - Cannet des Maures - Ollioules - Evenos - Carcès - Mazaugues - Ste Anastasie - Gonfaron - Ste Maxime - Entrecasteaux.

Les sénateurs maires Mr Collombat et Mr Falco se sont prononcés contre également.

Le maire de Signes a expliqué sa volonté d'appliquer la réforme.

L'assemblée s'est terminée par un vote à mains levées concernant le refus d'appliquer la réforme des rythmes à la rentrée 2014 et l'abrogation du décret.
132 maires présents.
Unanimité pour la non application de la réforme et l'abrogation du décret Peillon
moins 3 abstentions et 4 contres.

Le collectif des Gilets Jaunes a insisté sur la légalité et le droit de se prononcer contre la réforme.
De plus il s'est proposé de recueillir les délibérations en conseil municipal proposant des motions de rejet et de non application à la rentrée 2014.
Des contacts ont été pris, des élus ont demandé à recevoir par mail le document expliquant qu'ils ont le droit et le devoir d'écouter leurs citoyens et de délibérer ce sens.
L'association des Maires du Var a pleinement conscience de l'impossibilité d'appliquer ce décret.
Des échanges constructifs, pour des délibérations sous peu !

Merci à l'Association des Maires du Var.
Merci à Mr Le Maire Véran.         
                                                    

  Le Collectif des Gilets Jaunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire