mercredi 13 novembre 2013

Rythmes scolaires: la fronde des parents d'élèves dans le Var

Parents mécontents de la réforme appelés à manifester aujourd’hui devant les écoles, enseignants en grève demain : l’Éducation nationale va vivre deux journées agitées
Difficile de s'y retrouver dans le vent de contestation qui secoue l'Education nationale. Aujourd'hui, des parents d'élèves montent au créneau, banderoles à la main devant leur école et n'enverront pas leurs enfants en classe pour protester contre les nouveaux rythmes scolaires. Des regroupements de familles mécontentes se sont construits spontanément, parfois via les réseaux sociaux.

Demain, les enseignants manifesteront à Toulon. La fédération varoise du SNUipp, principal syndicat enseignant, appelle à la grève, mais pas de consigne au niveau national du même syndicat.
« Réforme ratée »
Du côté des parents donc, ceux qui connaissent déjà les nouveaux rythmes, appliqués dans 13 communes varoises, assurent que « ça ne marche pas bien ».Ces familles de Pourrières dressent la liste des dysfonctionnements, depuis des problèmes de sécurité en passant par le fond même des activités. « Beaucoup de points sont à revoir », résume Ninuwé Gueirard (voir par ailleurs).
De quoi inquiéter les parents qui devront s'adapter à cette réforme en septembre dans les autres communes. « Quand on entend tout ce qui se dit… »,lâche Aurélie Ferrero, maman de deux enfants en maternelle à Fréjus. Elle subodore déjà que le budget alloué par sa ville ne sera pas suffisant. « On nous a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de moyens »,avance-t-elle. Du coup, des thèmes «très vagues » pour les ateliers à venir leur ont été proposés. Autre souci : l'école de ses enfants (le groupe Aurélien) ne possède pas de locaux adaptés pour le sport. Et le budget pour les amener en bus à la piscine ou ailleurs serait inexistant.
Aurélie Ferrero a donc organisé avec quelques parents des distributions de tracts à la sortie de l'école pour critiquer la réforme. « De nombreuses familles nous suivent »,assure-t-elle. En petit groupe, ils ont préparé la manifestation de ce matin, où fleuriront les slogans tels que «Enfants fatigués, réforme ratée »ou « Touche pas à mon mercredi ».
« Rien de dramatique »
Le SNUipp sortira lui aussi ses slogans, jeudi place de la Liberté à Toulon, où se retrouveront les enseignants à l'appel de plusieurs organisations (1). Ce syndicat prévoit que six voire sept enseignants sur dix seront en grève demain. Et même s'il admet que la réforme ne passe pas trop mal dans un ou deux communes parmi celles qui l'appliquent dans le Var, « l'écriture du décret doit être améliorée. Il faut un financement de l'État et un cahier de charges précis », martèle Julien Giusiano, responsable du SNUipp. Qui critique aussi le manque de consultation des personnels. « On garde la porte ouverte aux négociations », conclut cet enseignant, rappelant que..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire