mercredi 27 novembre 2013

Rythmes scolaires : Bagnols-en-Forêt, le bon élève

La rectrice Claire Lovisi a rencontré les enseignants les animateurs et les parents de l’école de ce village dans l’Estérel. Ici, la réforme des nouveaux rythmes a trouvé le bon tempo
Les nouveaux rythmes scolaires à Bagnols-en- Forêt, c'est presqu'un jeu d'enfant. Leur mise en route n'a en tout cas pas posé de problème majeur, assure Michel Tosan, le maire du village (2 500 habitants).« Bien sûr, ça coûte cher - 40 000 euros jusqu'à la fin de l'année - pour le personnel et le matériel. Mais il faut savoir ce que l'on veut »,lance-t-il avec conviction.
Et d'argumenter : « Ces activités périscolaires permettent aux enfants de découvrir un art de vivre, de faire autre chose que d'être en concurrence avec leurs copains ».

Fatigue et autonomie
L'école de Bagnols-en-Forêt a donc été une des treize communes varoises à lancer ses activités ludiques sportives ou culturelles trois heures par semaine en septembre dernier, dans le cadre de la réforme de la semaine scolaire.
Le but étant, non pas seulement d'initier au karaté ou à l'anglais quelque 200 élèves après les heures de classe, mais «de mieux faire réussir les enfants avec des programmes, des dispositifs pédagogiques nouveaux et un meilleur temps d'enseignement plus efficace »,a rappelé la rectrice Claire Lovisi. En visite hier à Bagnols-en-Forêt, elle a pu remarquer que la transition vers les ateliers à 15 h 30 se passait sans heurt « tout est une question d'organisation », glisse le maire.
Les parents de Bagnols-en-Forêt comme d'ailleurs, évoquent, eux, la fatigue excessive des enfants après l'école, des devoirs sacrifiés, des enfants lessivés le vendredi soir. Même s'ils reconnaissent aussi la...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire