dimanche 15 février 2015

Temps scolaire et autres temps éducatifs, une possible synergie

L’École supérieure du professorat et de l’éducation organisait un colloque à la Bourse du travail de la Seyne sur le thème des rythmes scolaires.

L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE, ex-IUFM) organisait un colloque mercredi à la Bourse du travail à La Seyne, ouvrant une réflexion autour de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.
Les travaux conduits tout au long de cette journée avec les étudiants, enseignants et associations visaient à comprendre les articulations possibles entre les apprentissages des élèves dans les classes et les activités péri-éducatives.
« Ce colloque est l’une des étapes d’un travail de recherche effectué au sein de l’ESPE, site de La Seyne, et notamment de travaux commencés par des enseignants avec leurs étudiants en master 1 et poursuivis en master 2 », explique Christine Faller, enseignante à l’ESPE La Seyne.

Les objectifs de cette rencontre sont donc de réfléchir à une « synergie » entre le temps scolaire et les autres temps éducatifs « mais également plus particulièrement sur les activités menées par les enseignants sur le temps scolaire avec des partenaires de l’école comme les musées, les associations, des institutions de la République… »
Des enseignants chercheurs ont ainsi présenté ...

1 commentaire:

  1. bonjour,

    pourquoi on ne sépare pas les enseignements parallèles ( éducation à l'environnement, prévention routière et autres) et les enseignements fondamentaux.
    4 jours de fondamentaux et 1 journée d'enseignement parallèle.
    les fondamentaux enseignés par les professeurs et les parallèles par des spécialistes ou animateurs qualifiés.
    chacun retrouve sa place , les enfants réalisent des activités éducatives tout en s'amusant et "soufflent " une journée par semaine.

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