La réforme
des rythmes scolaires va bouleverser cette rentrée 2014.
Tout le
monde est concerné par cette réforme du temps scolaire.
Tract "Tous concernés" en PDF.
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Blogs départementaux contre la réforme des rythmes scolaires.
Blogs départementaux contre la réforme des rythmes scolaires.
Les actions de la semaine de rentrée :
- 3 septembre 2014 : boycott national du mercredi
- 6 septembre 2014 : manifestation unitaire à Paris
- Dès le 2 septembre : préavis de grève déposés par les syndicats FO,
CGT Educ’action et Sud Education
POURQUOI TOUT LE MONDE ?
La rentrée scolaire de septembre 2014 arrive à grands pas et avec elle sa nouveauté majeure : la réforme des rythmes scolaires.
En effet,
malgré la forte opposition qui dure depuis décembre 2012, les ministres
successifs sont restés sourds et ont décidé d’appliquer ces nouveaux rythmes
dans toute la France (ou presque, la Guyanne en étant exemptée) cette année.
Un sujet
donc brûlant qui a fait couler beaucoup d’encre,
et à priori ce n’est pas fini…
Malgré tout,
nombreuses sont les personnes qui ne se sentent pas concernées, car elles n’ont
pas d’enfants, ou tout simplement parce que d’autres priorités les préoccupent
(pouvoir d’achat, retraites…).
Pourtant…
cette réforme qui touche à l’Ecole de la République,
concerne TOUT LE
MONDE !
Déjà parce
qu’elle coûte cher et avec nos impôts.
Egalement
parce qu’elle interagit sur tous les secteurs de l’économie.
Enfin et
surtout parce qu’elle met en péril nos enfants et leur avenir… et donc NOTRE
avenir !
Une réforme qui coûte cher, sur le dos des contribuables !
Une réforme qui coûte cher, sur le dos des contribuables !
Dans un contexte économique difficile, la réforme des rythmes scolaire apporte des charges supplémentaires inutiles.
Les maires, par le biais de l’AMF, ne cessent de se plaindre du coût de cette réforme qui leur rajoute des charges qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent.
Une étude a
estimé qu’en moyenne la réforme coûterait (hors transport scolaire et
restauration) environ 150€ par enfant. Soit un coût total de près de 2
milliards !
Pourtant, le
gouvernement prétend que cette réforme coûtera peu aux collectivités. C’est
faux !
L’Etat
apporte 50€ par enfant dans toutes les communes.
Dans les
communes en Zone Rurale ou Zone Urbaine Sensible, donc des communes dont les besoins dépassent la moyenne de
150€ par élève, l’Etat apporte 40€ supplémentaires.
Enfin la
CNAF apporte 54€ par enfant sous conditions de créer un accueil de loisirs
déclaré aux DDCS/PP, demandant, entre autre, un nombre approprié de personnels
encadrant et une qualification professionnelle de ces derniers...
De nombreuses communes
ne peuvent remplir ces conditions.
Ainsi l’Etat
peut apporter jusqu’à 144€ par enfant dans des conditions très éloignées de la
moyenne nationale et de la réalité du terrain !
Le coût
total de cette réforme n’est en aucun cas compensé par ce dernier, d’où des
inégalités creusées entre les communes.
Le reste,
c’est aux mairies et collectivités locales de payer. Et lorsqu’ils sont en
difficultés, ils sont contraints d’augmenter
les impôts locaux !
C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Mr Gaudin, maire de Marseille.
C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Mr Gaudin, maire de Marseille.
C’est
pourquoi comme lui, de nombreux maires ont refusé
et refusent encore cette
réforme.
Quoi qu’il
en soit,
C’EST TOUJOURS LE
CONTRIBUABLE QUI PAYE !!!
Et qui voit
donc son pouvoir d’achat diminuer !
On pourrait
se dire que c’est un effort à faire pour le bien-être de nos enfants, mais
malheureusement ce n’est pas le cas !
Aucune étude n’a jamais prouvé les
bienfaits de cette réforme !
L’expérimentation
pour les communes qui l’ont mise en place en 2013 ne le prouvent pas non
plus !
Au
contraire, la majorité des parents et des enseignants témoignent d’une
augmentation de la fatigue, surtout chez les plus petits, et aucune
amélioration voir une dégradation des apprentissages.
Ne nions pas que pour quelques privilégiés de l’ordre de 20% cela s’est « bien passé », sans pour autant qu’une concrète amélioration soit visible.
Ne nions pas que pour quelques privilégiés de l’ordre de 20% cela s’est « bien passé », sans pour autant qu’une concrète amélioration soit visible.
En résumé, la réforme des rythmes
scolaires coûte cher
pour aucun bénéfice ou des aggravations !
C’est encore
un exemple d’argent jeté par les fenêtres par l’Etat alors qu’on en manque
cruellement…
D’ailleurs
par rapport à ses voisins européens, la France est l’un des pays qui dépense le
plus dans l’Education Nationale… sans pour autant obtenir de résultats !
Cela fait
des années que les spécialistes stipulent que le problème en France n’est pas
la mobilisation de moyens pour l’éducation mais leur utilisation !
Pour cette rentrée 2014, le
gouvernement va débourser 350 millions
dans cette réforme des rythmes
scolaires,
ce qui correspondrait à environ 17 000 postes d’enseignants…
Était-ce vraiment un choix judicieux ?
Réformer
les temps de l’Ecole c’est réformer la société
La réforme des rythmes scolaires, au-delà de l’école, est en fait une réforme de société.
Elle implique l’éducation et son personnel bien
sûr, mais aussi les parents et donc les entreprises
dans lesquelles ils travaillent (possibilité de libérer un jour ou pas, de
venir chercher les enfants à 16h30 ou pas…).
Elle a des répercussions sur :
- l’organisation familiale,
- les transports, le tourisme,
- la santé,
- le sport, la culture,
- les retraites, le pouvoir d’achat…
Tout est lié.
Les
conséquences en cascade mettent en mouvement toutes les couches de notre
société.
Ainsi la
réforme implique de nombreuses modifications dans les comportements et
habitudes des familles, et donc dans leurs modes de consommation et leurs
achats !
A titre d’exemple direct, on a pu remarquer l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les gardes d’enfants !
Une étude de Yoopies démontre
clairement que dans les communes où la réforme a été appliquée en 2013, le
salaire horaire net moyen pour la garde d’enfant a augmenté de 6,16%, contre
3,54% dans les communes n’ayant pas appliqué cette réforme.
Soit presque le double !
Soit presque le double !
Sans oublier que l’utilisation du créneau du mercredi matin pour l’école, modifie le fonctionnement de nombreuses autres structures :
- les associations sportives et culturelles parfois contraintes de fermer à cause de la perte de ce créneau et des subventions municipales (les communes devant payer la réforme n’ont plus de budget pour les associations).
- l’accès aux soins. Cela est encore plus frappant pour les enfants handicapés !
- le tourisme de montagne qui profitait souvent du mercredi entier skiable….
Les exemples sont nombreux…
Enfin, notons que la fatigue tant décriée par les parents d’enfants qui ont subi la réforme dès 2013, a engendré une augmentation du taux d’absentéisme de 20%, signe de leur fragilité face aux maladies, impactant le domaine médical…
Toutes ces imbrications et conséquences en cascade expliquent pourquoi ce qui peut marcher chez nos voisins européens, ne marchera pas forcément en France, ou alors que ce qui était valable il y a 50 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui… il y a de trop nombreuses variables !
Exemples, en aparté :
En Allemagne, le système « cours le matin –
sport/culture l’après-midi » est remis en cause depuis quelques années. Notamment, il ne fonctionnait que parce que de
nombreuses femmes ne travaillaient pas où alors à temps partiel !
De plus ce système se montrait des plus inégalitaires !
De plus ce système se montrait des plus inégalitaires !
Par ailleurs les mentalités sont différentes :
être enseignant est vu comme un critère de réussite sociale en Allemagne où un seul
salaire peut suffire à un couple si l’un d’eux est enseignant. En France, c’est
seulement le titre de « professeur agrégé » qui forcera le respect…
En Finlande, les particularités de ce pays vaste
et peu peuplé, où chacun doit trouver sa voie face à un environnement souvent
hostile, aboutissent à des valeurs culturelles trop différentes des françaises pour pouvoir avoir un système
éducatif identique.
Aussi, la population y est très homogène et
partage donc la même culture avec un très faible taux d’immigration.
De plus la valorisation sociale des enseignants du
fait qu’ils soient de véritables experts formés et reconnus comme tels, joue
également son rôle.
Notons également
que la simplicité de la langue d’un
point de vue orthographique, le faible nombre
d’élèves dans les classes, l’absence
de redoublement sont autant de différences qui participent indéniablement à
la réussite finlandaise selon les experts, bien plus que les rythmes…
Les enfants, le bien le plus précieux d’un Pays !
Les enfants, le bien le plus précieux d’un Pays !
Voilà la
raison majeure qui fait que tout le monde est concerné par cette réforme des
rythmes scolaires : c’est qu’elle touche l’éducation des enfants et donc
l’avenir de la société !
L’éducation
et la formation des hommes et des femmes dans ce monde de plus en plus compétitif
où la connaissance prime, devient la ressource la plus importante d’un pays.
Que ce soit pour assurer la cohésion sociale, nécessaire à tout bon
fonctionnement, ou pour élever la performance économique nationale.
D’ailleurs
une étude de 2010 de l’OCDE démontre l’impact sur le PIB du pays que pourrait
avoir l’amélioration des résultats aux évaluations de PISA.
Cela se chiffre à plusieurs milliards pour une amélioration de 25 points pour la France par exemple.
Cela se chiffre à plusieurs milliards pour une amélioration de 25 points pour la France par exemple.
Education et croissance économique
sont intimement liées !
De plus, le chômage dépend, entre autres facteurs, de
cette croissance économique. L’éducation joue un rôle essentiel pour
l’amélioration ou la dégradation des performances de la France dans le
moyen-long terme !
En 2007
déjà, le Haut Conseil de l’Education nous alertait sur le fait que 40% des
élèves ne possédaient pas les acquis sensés être maîtrisés à la fin de l’école primaire.
13% présentaient de grosses lacunes et ne maîtrisaient pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul.
13% présentaient de grosses lacunes et ne maîtrisaient pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul.
Plus grave
encore, même si les difficultés sont détectées tôt, elles s’accentuent au fil
du cursus des élèves.
Ainsi, en 10
ans, c’est près d’1,5 millions de jeunes
qui ont quitté le système éducatif sans qualification, avec toutes les
difficultés que cela représente pour trouver un travail ! 150 000 jeunes
chaque année !
Mais pour
pouvoir gérer, créer et innover, et donc augmenter la croissance, la France manque
également de diplômés « supérieurs » (au-delà du baccalauréat) !
L’OCDE estime qu’il manque 100 000 « cerveaux » supplémentaires par an à la France.
L’OCDE estime qu’il manque 100 000 « cerveaux » supplémentaires par an à la France.
Et c’est l’acquisition
des fondamentaux à l’école primaire dès
les premières années qui détermine l’avenir des jeunes.
L’avenir des
jeunes détermine l’avenir économique du pays.
Ainsi, l’école primaire joue un rôle
primordial dans l’avenir du pays à moyen-long terme !
Tout le monde est concerné par
cette réforme des rythmes scolaires.
De nombreux critères et témoignages prouvent que cette réforme ne va pas dans le bon sens :
- Elle coûte cher
- Elle est inefficace
- Elle augmente les inégalités territoriales
- Elle fatigue les enfants
- Elle crée de nouveaux problèmes d’insécurité
- Elle exclue les enfants handicapés (le Défenseur des droits a prévenu !)
- Elle déstructure l’organisation familiale, le tissu associatif, précarise les métiers de l’animation…
Non pas à UNE réforme, non pas au gouvernement, mais bien à CETTE réforme, imposée hâtivement par les décrets Peillon et Hamon.
Afin de
repartir sur de bonnes bases il demande l’abrogation de ces décrets, pour une réelle concertation sur l’Education, avec les acteurs quotidiens
de terrain, seule garante d’une vraie « refondation » efficace de l’Ecole.
Ne les laissons pas détruire l’avenir
des ENFANTS,
NOTRE AVENIR !
NOTRE AVENIR !
REJOIGNEZ-NOUS !
ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE !
ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE !
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